Dimanche,  29 janvier 2017: Nous avons participé au tournoi du Tchoukball Club Fribourg qui, cette année, c’est déroulé différemment. Les cinq équipes participantes s’affrontèrent dans des matchs de 3 x 20 minutes. Comme nous jouions avec chaque autre équipe, nous avions donc pour 4 heures de tchoukball, un temps de jeu qui allait nous mettre à l’épreuve.

Nous avions pris rendez-vous à 8h00 pour arriver à 9h00 à Villars-sur-Glâne. À peine partis, le jour nous faisait cadeau d’un beau lever du soleil. Bon présage pour le reste de la journée? Nous sommes arrivés tôt à Villars-sur-Glâne, mais, la salle n’étant pas la même que les années précédentes, nous avons du chercher un petit moment pour la trouver. (Le bon numéro peut parfois aider.)

Nous étions une des premières équipe sur place, ce qui nous a laissé suffisemment de temps pour nous changer et nous échauffer. À 9h30 le tournoi commença et nous avous affronté Chavannes lors notre premier match de la journée. Le terrain étant plus étroit que d’habitude, les tirs le long de la ligne posèrent problème au début et provoquèrent des points perdus des deux côtés. Aussi voyait-on que nous n’étions pas encore tout à fait concentrés et le résultat en étaient quelques mauvaises passes qui auraient pu être évitées. Chavannes se distança vite et nous avons perdu le match avec un écart de plus de 30 points.

Les 15 minutes de pause avant notre deuxième match furent les bienvenues. Elles étaient même un peu trop courtes. Quelques adaptations par rapport au premier match nous permirent de mieux équilibrer les cadres et d’améliorer notre performance. Vint s’ajouter le fait que nous étions bien réveillés maintenant. Mais malgré nos efforts, nous avons perdu ce match face à Sion, qui étaient, eux aussi, plus fort que nous.

Après le deuxième match, nous nous réjouissions de la pause de midi. À la cantine nous attendait une délicieuse et bien méritée soupe de chalet. Elle nous a fait du bien. Malheureusement, la pause était trop courte, au moins à notre goût, et ne nous offrait pas le repos espéré. Heureusement pour nous, il ne nous fallait pas jouer tout de suite, car c’était à nous d’arbitrer les deux matchs qui se jouaient après la pause de midi. Cela nous a laissé un peu plus de temps pour reprendre notre souffle avant notre troisième match de la journée, face à Bulle.

Bulle commença fort et pris la tête au premier tiers. Mais nous avons réussi de ne pas nous faire distancer de façon irattrapable. Après le premier tiers ils nous menaient d’un point. Au deuxième tiers aussi nous ne lachions rien. Des bons tirs et des belles défenses montraient les capacités des deux clubs. Ainsi, le deuxième tiers se terminait avec un écart de 3 points seulement, Bulle ayant toujours l’avantage. Ce score nous donnait l’espoir de pouvoir les rattraper au troisième et dernier tiers. Nous nous relançâmes dans le match avec ferveur et les deux équipes ne lachèrent rien. Bien qu’ils fissent un trés bon match, nous avonscréussi à les devancer et dorénavant c’était nous qui gagnions. Mais rien n’était encore gagné, nous les menions de justesse et 30 secondes avant la fin du match nous étions devant d’un seul point. La balle était à nous et si nous marquions le point, nous étions quasiment sûr de gagner. Hélas, rien n’est simple, ni dans la vie, ni au tchoukball. Nous perdâmes ce point et le match se termina à égalité. Néanmoins, nous étions très satisfaits de ce résultat, parfaitement justifiée, parce que les deux équipes avaient montré un très beau jeu et donné leur meilleur.

Le quatrième et dernier match de la journée avec Fribourg était dur. Il fût d’autant plus dur que nous étions déjà épuisés. Avec Fribourg nous nous mettions d’accord d’abréger le match à 3 x 15 minutes pour diminuer le risque de blessures. Si nous avions eu l’espoir, au début de la journée, de pouvoir battre Fribourg, nous constations vite que tel n’était pas le cas. Nous perdâmes le match sans opposer la moindre résistance. Quel soulagement, quand l’arbitre signala la fin du match.

Le classement n’offrait pas de surprise pour nous. Cinquième sur cinq, derrière Fribourg et Bulle. Un bon apéro clôtura le tournoi.

Merci beaucoup à Thibaud, Sara, Simon, Donovan, Florence, Laurent, Nicolas, et Marie-Noël d’avoir participés à ce tournoi et au plaisir de vous revoir à un des prochains.

Christopher

Catégories : Récit

Tchoukball Club Université Neuchâtel